Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Année de cinquième

 

Présentation :

 

Sur l’année scolaire de 5ème le groupe d’élèves sélectionnées en fin d’année de 6ème suivent le programme FUN for Flyers de Cambridge qui prépare à l’examen de fin d’année YLE FLYERS.

 

Cet examen est le niveau le plus élevé des trois tests de la série Cambridge English Young Learners, destinée aux enfants des écoles primaires ou du collège, niveau A2.

 

Il statue sur le niveau des compétences attendues en fin de cycle 4 par l’éducation nationale. Les points scores obtenus par le candidat à chaque partie évaluée sont convertis en blasons ( minimum : 1 blason -  maximum : 5 blasons). Les candidats obtiennent un diplôme pérenne quant à leur maîtrise du niveau A2 du CECRL.

 

L’inscription à ce programme se fait comme suit :

 

1°. Les enseignantes responsables de ce programme passent dans chaque classe de 6ème aux alentours des vacances de printemps. Elles présentent le projet aux élèves et distribuent une feuille d’inscription aux élèves intéressés pour qu’ils valident en famille leur choix de candidature et remettent à ces mêmes enseignantes avant la date limite leur papillon de candidature.

 

Il sera impératif de respecter la date limite de remise et d’écrire très lisiblement l’adresse mail qui sera demandée afin que les familles puissent être contactées.

 

2°. Après réception des candidatures des élèves, les enseignantes responsables prennent en compte les résultats des candidats obtenus pendant l’année ainsi que l’avis de leur enseignant d’anglais de 6ème et convoquent ensuite les candidats présélectionnés à un entretien.

 

3°. Compte tenu du nombre de places restreint à ce programme, ces paramètres réunis donneront lieu à l’élaboration de la liste définitive des candidats retenus. La liste est d’abord validée par la direction de notre établissement avant d’être diffusée aux familles et affichée dans les couloirs des 6èmes. Les cours de préparation à la qualification YLE FLYERS débuteront dès la semaine de rentrée de septembre en 5ème à raison de 2heures hebdomadaires en plus dans l’emploi du temps. L’examen aura lieu fin mai début juin.

 

Coût :

 

Seules sont à la charge des familles des candidats la méthode de préparation à l’examen suivie en classe ( le manuel comporte en 2ème de couverture un code de connexion individuel à des activités complémentaires en ligne valable 2 ans) ainsi que l’inscription à l’examen.

 

L’école pré-commande le manuel, il sera distribué aux élèves lors du 1er cours Cambridge 5ème, son coût sera alors précisé par l’enseignante et les familles établiront alors un chèque que les élèves remettront à leur enseignante Cambridge au cours suivant.

 

L’inscription à l’examen se fait par les enseignantes responsables auprès du ILC (International Language Centre) qui est un centre agrée aux qualifications Cambridge à Paris dans le 6ème arrondissement. Dès que ce dernier aura validé les inscriptions, un courrier sera envoyé aux familles pour procéder au règlement (environ 100€).

 

Format de l’examen :

 

Pendant l’année les candidats auront au moins un examen blanc. L’examen consiste en l’évaluation des 5 compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues .

 

 

Compétence évaluée 

Durée 

Format 

Compréhension orale 

environ 25 minutes

5 parties/ 25 questions

Compréhension Ecrite

et Expression Ecrite 

environ 40 minutes

7 parties/ 44 questions

 

Expression Orale 

7-9 minutes

4 parties

 

Témoignages d’anciens élèves :