Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Lien École - Collège

 

LES TEMPS DE CONCERTATION ENTRE LE CYCLE 3 ET LES PROFESSEURS DE FRANCAIS DE MATHEMATIQUES ET D’ANGLAIS DE 6E

 

Durant le premier trimestre de chaque année scolaire, les professeurs de Français et de Mathématiques de 6ème sont invités à réfléchir avec les enseignantes de cycle 3 de primaire sur l’harmonisation de l’enseignement de ces deux matières entre l’école et le collège. En s’appuyant sur les nouveaux programmes et les résultats des évaluations nationales de 6ème, les enseignants décident par exemple d’avantage insister sur une compétence qui n’est pas assez travaillée en primaire, de réfléchir sur la présentation d’un problème en mathématiques…

 

 

L'INITIATION DES ELEVES DE CM2 AU CDI

 

Chaque année, la documentaliste du CDI élabore avec les enseignants de CM2 des séquences pédagogiques permettant aux élèves de CM2 de se familiariser avec l’utilisation du CDI. L’élaboration d’un exposé en histoire, géographie ou sciences est l’occasion pour eux de découvrir ce lieu pour mieux l’exploiter au collège. Les élèves travaillent en demi-groupe afin de mieux s’approprier les critères de classification des ouvrages et la recherche documentaire sur informatique.

 

 

UNE PRESENTATION INDIVIDUALISEE DE NOS FUTURS COLLEGIENS

 

Au mois de juin de chaque année, une réunion a lieu entre le responsable des élèves de 6ème et les enseignantes de CM2 afin que ces dernières présentent leurs élèves un à un.

J’ai élaboré avec ces enseignants un tableau d’évaluation qui permet d’évoquer la scolarité de chaque élève de CM2 tant sur le plan scolaire que sur le plan comportemental affectif et comportemental.

 

  

UNE JOURNEE EN 6E : LE TEMPS DES PORTES OUVERTES

 

Chaque fin d’année scolaire est organisée une journée durant laquelle les élèves de CM2 sont accueillis par binôme dans une classe de 6ème pour une journée entière. Il est demandé aux enseignants qui vont accueillir ces futurs collégiens dans leur cours d’aborder ce jour-là une compétence qui leur est accessible et de réserver un temps en fin séance qui permettra à ces élèves de poser toutes sortes de questions relatives à la vie au collège.