Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Lien École - Collège

LES TEMPS DE CONCERTATION ENTRE LE CYCLE 3 ET LES PROFESSEURS DE FRANCAIS ET DE MATHEMATIQUES DE 6E
Durant le premier trimestre de chaque année scolaire, les professeurs de Français et de Mathématiques de 6ème sont invités à réfléchir avec les enseignantes de cycle 3 de primaire sur l’harmonisation de l’enseignement de ces deux matières entre l’école et le collège. En s’appuyant sur les nouveaux programmes et les résultats des évaluations nationales, les enseignants décident par exemple d’avantage insister sur une compétence qui n’est pas assez travaillée en primaire, de réfléchir sur la présentation d’un problème en mathématiques…
 
L'INITIATION DES ELEVES DE CM2 AU CDI
Chaque année, la documentaliste du CDI élabore avec les enseignants de CM2 des séquences pédagogiques permettant aux élèves de CM2 de se familiariser avec l’utilisation du CDI. L’élaboration d’un exposé en histoire, géographie ou sciences est l’occasion pour eux de découvrir ce lieu pour mieux l’exploiter en collège. Les élèves travaillent en demi-groupe afin de mieux s’approprier les critères de classification des ouvrages et la recherche documentaire sur informatique.
 
UNE PRESENTATION INDIVIDUALISEE DE NOS FUTURS COLLEGIENS
Au mois de juin de chaque année, je réunis les professeurs principaux de 6ème et les enseignants de CM2 afin que ces derniers présentent leurs élèves un à un à leur futur professeur. J’ai élaborer avec ces enseignants un tableau d’évaluation qui permet d’évoquer chaque élève de CM2 tant sur le plan scolaire (ses savoirs) que sur le plan comportemental (ses savoir être).
 
UNE JOURNEE EN 6E : LE TEMPS DES PORTES OUVERTES
Depuis l’année dernière, j’organise une journée durant laquelle les élèves de CM2 sont accueillis par groupe de 3 dans une classe de 6ème pour une journée entière. Je demande aux enseignants qui vont accueillir ces futurs collégiens dans leur cours d’aborder ce jour-là une compétence qui leur est accessible et de réserver un temps en fin séance qui permettra à ces élèves de poser toutes sortes de questions relatives à la vie au collège.