Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Année de première

 

Remise de diplôme (octobre 2019)

 

Pendant son année de première, votre enfant aura l’opportunité de passer  le First Certificate in English for Schools qui se situe au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

B2 est le niveau avec lequel tous les élèves devraient quitter le lycée.

L’obtention de ce diplôme permettra à votre enfant d’entrer sereinement en terminale et dans l’enseignement supérieur avec un diplôme reconnu par de nombreuses écoles ou universités à travers le monde.

 

PARCOURSUP et les « attendus » en anglais

Le nouveau dispositif post-bac Parcoursup fait du niveau d’anglais un critère essentiel pour les futurs bacheliers. Après la publication des « attendus » de chaque filière universitaire, on constate que la maîtrise de l’anglais devient un prérequis pour intégrer de nombreuses licences.

 

Parmi les filières où un niveau d’anglais « B minimum » est dorénavant souhaité, on trouve par exemple les licences de droit, d’économie ou l’année préparatoire PACES (santé).

 

Vous aimeriez étudier dans un pays anglophone, alors ces tests sont la référence dans le domaine d’apprentissage des langues et de l’évaluation dans de nombreux pays, même non-européens. Ils ont pour but de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

 

L’EXAMEN

 

Avec le B2 First (FCE), vous montrez que vous savez utiliser l'anglais écrit et parlé de tous les jours, pour travailler ou étudier dans un environnement 100% anglophone.

 

Le FCE comporte 4 épreuves :

 

Listening

Reading

Writing

Speaking

40 mn

1h15

1h20

14 mn

Comprendre divers supports audios.

 

 

Comprendre les idées principales de textes complexes.

 

+

 

Épreuve de compétence linguistique : maîtrise du vocabulaire et de la grammaire.

Rédiger 2 essais de 190 mots chacun.

 

Écrire de manière claire et détaillée en expliquant les avantages et les inconvénients de différents points de vue.

Rédiger des lettres, des rapports, des histoires …

 

Par binôme de candidats face à 2 examinateurs.

 

Communiquer efficacement, avec spontanéité et aisance en face à face sur une gamme assez large de sujets en exprimant son opinion et en présentant des arguments.

 

Pour se préparer, votre enfant bénéficiera de deux heures d’anglais supplémentaires. Les cours auront lieu le lundi ou le mercredi après-midi en fonction de l’emploi du temps.

Dans le cadre de cette préparation, de bonnes bases en anglais, de la motivation, de l’implication ainsi qu’une charge supplémentaire de travail seront primordiales pour réussir. En effet, ce cursus exige un niveau de compétence en anglais écrit et oral suffisant pour être considéré comme un utilisateur « indépendant » (selon la définition des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Les examens se dérouleront fin mai/début juin 2021 au sein de notre établissement ou dans un centre officiel du British Council.

 

LE COÛT

 

Seuls l’inscription à l’examen par l'intermédiaire de l’organisme ILC  (environ 230 euros) et l’achat du manuel sont à la charge des familles (60 euros).

 

LES MODALITES D’INSCRIPTION 

 

Si vous pensez que cette opportunité sera un atout pour votre avenir et que vous souhaitez vous inscrire, faîtes-nous parvenir, le 12 juin au plus tard, un e-mail de motivation dans lequel vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce projet à l’adresse suivante : ndm.fce@gmail.com

 

L’avis des professeurs d’anglais de seconde sera primordial pour établir la liste des candidats retenus à cette préparation.  Celle-ci sera publiée sur le site de l'école fin juin.

 

Nous serons ravis de vous accueillir dans nos groupes courant septembre.

 

PS : Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Merci de nous contacter à ndm.fce@gmail.com

 

BRIEF EXAM GUIDE   

 

https://www.cambridgeenglish.org/images/171593-cambridge-english-first-for-schools-brief-exam-guide.pdf

 

 

Depuis 2017, tous nos candidats ont su relever le défi brillamment.

Nous tenons à les féliciter chaleureusement, non seulement pour l’obtention de leur diplôme mais aussi pour l’implication dont ils ont fait preuve tout au long de l’année.