Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Conférences et lien vers le Supérieur

Le lycée organise dans son amphithéâtre plusieurs conférences et interventions sur diverses thématiques à destinations des élèves .

Les conférences sont animées par des intervenants extérieurs ; des enseignants du supérieur, des enseignants de l'établissement et souvent des interventions de nos anciens lycéens qui reviennent témoigner de leur parcours ainsi que de leur insertion dans le supérieur.

 

Nos lycéens peuvent bénificier de journées d'immersion dans le milieu universitaire ou en classe préparatoire grâce à nos partenaires.

 

Exemples de conférences :
Sur les études de santé PASS, LAS, sur les prépa MPSI, MP2I, PCSI, l'Informatique, la préparation aux Concours Accès, Sésame, etc..

 

L’histoire des Mathématiques

 

L'Histoire des Mathématiques tient une place importante dans l'enseignement de cette matière.

Les élèves de lycée et les enseignants ont la chance de pouvoir assister à des conférences animées par M. Dominique Loignon,  agrégé de mathématiques, ancien enseignant de NDM  à la retraite.

Des thèmes variés y sont abordés (la naissance des fonctions, l’histoire des équations du second degré, ...) d'un point de vue historique et transdisciplinaire. 

Les conférences peuvent donc être co-animées ou animées par des enseignants d'autres matières.

M. Nicolas Souhait, agrégé de Lettres classiques, enseignant notamment la langue et la littérature françaises du XVIe siècle à la Sorbonne, a ainsi été invité à parler de la science grecque aux élèves de Première Spécialité Mathématiques.

M. Kubala, professeur de Lettres classiques (Français, Latin, Grec) a co-animé également une conférence sur l'infini.

 

Témoignage :

 

« Nous avons eu l'occasion d'assister à une conférence de mathématiques, animée par M. Loignon, ancien professeur de maths, et M. Kubala, professeur de français et de latin.

Lors de cette conférence, les professeurs nous ont expliqué le concept d'infini à travers l'histoire des mathématiques, étroitement liée à celle de la philosophie.

En nous présentant les différentes approches scientifiques au cours du temps, plusieurs points de vue ont été confrontés et nous étions encouragés à exercer notre esprit critique. 

De plus, lire des textes grecs et latins nous ont permis d'étudier l'étymologie des mots et expressions utilisés en mathématiques pour mieux les comprendre.

En nous montrant que des méthodes différentes peuvent aboutir à la démonstration d'un même résultat, nous avons été poussés à penser autrement et à innover.

Lors de cette conférence, tous les modèles présentés n'ont pas été compris ; mais les professeurs nous ont encouragés à développper notre curiosité des mathématiques en nous incitant à exercer notre esprit logique ».

 

Nour Akram, ancienne élève de Tle.