Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

OGEC

Annette Barrès Michel Garnier   Pierre Raynal  Thierry Zaccarini Membres du Bureau de l’OGEC

Annette Barrès Michel Garnier   Pierre Raynal  Thierry Zaccarini Membres du Bureau de l’OGEC

L’organisme de gestion de l’ensemble scolaire catholique notre dame des missions/saint pierre   (l’OGEC) donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif qui se réfère explicitement à l’Evangile.

Le statut de l’enseignement catholique en France adopté le 18 avril 2013 par l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France lui confie explicitement cette mission.

L’OGEC qui fait partie intégrante de la Communauté Educative, est le support juridique, économique et financier de l’ensemble scolaire et à ce titre, administre l’ensemble des ressources financières

 

L’OGEC est une association de type loi de 1901 composée de bénévoles choisis en raison de leurs compétences et de leurs disponibilités. Elle est gérée par un Conseil d’administration qui comporte outre les membres élus, des membres de droit comme les représentants de la tutelle de la congrégation religieuse ou le président de l’association des parents d’élèves.

Un bureau désigné par le Conseil assure le bon fonctionnement de l’association. Au quotidien, une délégation de gestion est confiée au chef d’établissement.

 

Depuis l’acquisition des bâtiments de la rue Kennedy par les Religieuses de Notre Dame des Missions, l’OGEC s’est investi totalement dans la conservation et le renouvellement de l’immobilier grâce à une gestion maîtrisée de ses ressources financières,

 

Elle a ainsi pu réaliser depuis l’année 1984 d’importants travaux de réhabilitation dans les bâtiments anciens et construire trois nouvelles entités :

  • Deux écoles primaires au 4 rue Kennedy et au 96 rue de Paris,
  • Et un lycée avec son amphithéâtre au 4 rue Kennedy

 

L’augmentation du nombre des élèves a conduit ensuite l’OGEC a initié un nouveau projet pour les salles de restauration et leurs annexes.

Après de nombreuses études, le Conseil de l’OGEC a décidé de construire un nouveau self avec des espaces dédiés aux maternelles et aux enseignants et son ouverture est programmée pour la fin de l’année 2018.  

                                                                             ,

Au cours des prochaines années, l’accessibilité des locaux aux personnes handicapées sera aussi poursuivie avec la modification du grand escalier central du bâtiment du collège et des travaux de réhabilitation des salles de l’ancien self seront entrepris.

 

Ainsi, dans le cadre de sa mission, l’OGEC veille à donner aux enseignants et aux éducateurs les moyens et les meilleurs outils pour que l’établissement remplisse pleinement sa mission de formation et d’éducation des jeunes au sein de l’enseignement catholique et donne aussi aux directeurs les moyens de proposer aux élèves une catéchèse pour ceux qui le souhaitent et une information religieuse pour tous.

 

Dans les prochaines années, l’OGEC entend poursuivre son action au service de l’Enseignement catholique tout en faisant le nécessaire pour que les contributions de scolarité restent parmi les plus faibles de l’Ile de France afin que le plus grand nombre de parents qui le souhaitent puissent confier leur enfant à l’ensemble scolaire Notre Dame des Missions Saint Pierre.